Netanyahu: « Si Israel doit agir seul, Israel agira seul »
Menace iranienne – Dans son discours à l’ONU, Netanyahu a affirmé qu’Israel agirait seul si nécessaire.
Lors de son allocution d’une demi-heure, le Premier ministre s’est engagé à empêcher l’Iran d’acquérir des armes nucléaires, le cas échéant, en lançant une attaque préventive sur les installations nucléaires du régime. «Si Israël est obligé d’agir seul, Israel agira seul », a-t-il déclaré. Le Premier Ministre israélien a également qualifié Rohani de « loup déguisé en agneau ».
Selon le ministre adjoint des Affaires étrangères Ze’ev Elkin, Israël estime que le dossier nucléaire iranien pourrait être résolu diplomatiquement mais que Jérusalem n’hésiterait pas à frapper si elle sentait que les efforts de la communauté internationale ne produisait aucun résultat.
Un travail qu’Israel est prêt à faire et que le monde n’est pas prêt à faire
Elkin a également affirmé que cette seule phrase de Netanyahu signifiait qu’Israel est prêt à faire le travail que le monde n’est pas prêt à faire. «Cela veut dire deux choses très simples : premièrement, que l’Etat d’Israel ne permettra pas à l’Iran d’acquérir l’arme nucléaire. Nous préférons que ce problème soit résolu par des moyens diplomatiques de la communauté internationale, mais s’il n’y a pas le choix, et que le monde ne fait pas son travail, alors Israel devra faire le travail. Deuxièmement, le Premier ministre a déclaré que, pour que la diplomatie fonctionne, deux conditions doivent être remplies: la pression sur l’Iran devra rester forte et les sanctions maintenues».
Le député Likoud Tzachi Hanegbi a déclaré que cette phrase était la «partie la plus dramatique du discours, parce que c’était la première fois que cela était dit en public, et non à huis clos».
Pour Bibi, toute solution diplomatique «significative» à la crise nucléaire iranienne requiert quatre étapes: «D’abord, cesser tout enrichissement d’uranium. Ensuite, retirer du territoire iranien, les stocks d’uranium enrichi. Troisièmement, démanteler l’infrastructure, y compris l’installation souterraine de Qom et les centrifugeuses à Natanz. Et, quatrièmement, arrêter tous les travaux sur le réacteur à eau à Arak destiné à la production de plutonium».
Pour voir l’intégralité du discours du premier ministre d’Israel (et pour ceux qui comprennent l’anglais), regardez la vidéo ci-dessous
Par Amandine Allouche
Articles similaires
Tags: iran Israel netanyahu nucleaire ONU
12 h 53 min
Cool Bibi, reprend tes anxyolitiques.. tu sais très bien que l’Iran n’utiliseras jamais d’armes nucléaire en Israël car cela tuerai également les palestiniens aux alentours.. Mais aussi, n’oublie pas que cela fait plus de 2 siècles que l’Iran n’a pas attaqué d’autres pays alors reste cool et change de disque! Et SVP peuple israelien réfléchissez bien avant de mettre ce type de clown au pouvoir qui ne fait que salir votre image aux yeux du monde! Vous valez mieux que ça!
10 h 12 min
Parce que pour vous, le nucléaire, c’est à des fins civiles? Vous vivez dans le monde des Bisounours?
13 h 16 min
Même dans l’éventualité ou ce serai à des fins militaires cela ne ferai que rééquilibrer le rapport de forces au Moyen-Orient.. C’est une arme de dissuasion qui permet entre autre de conserver l’indépendance et la souveraineté d’un Etat-nation (et oui c’est malheureux d’en arriver la pour garantir son indépendance mais bon).. Jamais l’Iran ne l’utilisera contre Israël c’est totalement incensé! Et puis Israel n’est pas mal non plus dans le genre avec son arsenal nucléaire et d’armes chimiques et bactériologiques (présent à Dimona) sans avoir ratifié les traités.. donc il y a de quoi méditer aussi sur Israel, sans évoquer aussi le phosphore blanc, le massacre à Ghaza, la flotille,.. ca fait pas mal de casserolles que le monde se passerait bien! Alors non je ne crois pas aux bisounours MAIS encore moins aux délires de persécution paranoïaque de votre BIBI national!! La peur est de fait son fond de commerce, ne vous laissez plus duper et retrouvez votre séreinité tant méritée!
13 h 23 min
Amen !!! am israël Aï