Click here to send us your inquires or call (852) 36130518

LES MOMENTS FORTS QUI ONT MARQUE L’ANNEE 5773

16 septembre 2013 12 h 15 min0 commentaire

LES MOMENTS FORTS QUI ONT MARQUE L’ANNEE 5773

 Par Michaëla Benhaim

L’année 5773 aura été une des  années les plus agitées que nous ayons connu en Israël : en partant du climat rigoureux jusqu’aux événements qui se sont enchaînés les uns à la suite des autres. Probablement qu’aucun réalisateur d’Hollywood n’aurait pu les réunir en un film. Tout cela en juste une année, qui laisse sa place aujourd’hui à la nouvelle.

Tichrei : L’année dernière a  débuté par une bombe : celle que s’est contenté de dessiner le 1er ministre israélien, B. Netanyahu à l’Onu pour expliquer à ceux qui n’avaient  pas encore compris, la  menace grandissante du nucléaire iranien.

Hechvan : En même temps que  la pluie et les éclairs, une nouvelle surprenante secoue le système politique : Netanyahu et Lieberman annoncent la fusion entre le parti du Likkud et celui d’Israël Beteinu aux élections.

Kisslev : alors que nous pensions que seule la pluie nous tomberait dessus cet hiver, nous avons eu également une pluie de roquettes sur le sud, tirées de la bande de Gaza par le Hamas.  Mais c’est la première fois depuis la guerre du Golfe (en 1991) que l’alerte retentit à Jérusalem et à Tel Aviv. Heureusement que le dôme de fer a intercepté la plupart des roquettes. L’opération « Amud Anane » Colonne de nuée a duré 8 jours.

Après le cessez-le feu, nous sommes revenus à la politique ou plutôt repartis de la politique. Ehud Barak, ministre de la Défense et leader du parti « Haatzmaout » annonce qu’il quitte la vie politique. Le même mois, la « Palestine » est admise comme État observateur non-membre de l’ONU.

Tevet : un hiver glacial s’est installé : de grosses neiges à Jérusalem et dans le nord du pays, l’autoroute Ayalon est inondée et déborde, le Kineret quant à lui a  profité de tous les centimètres cubes d’eau.

Shvat : la nouvelle Knesset est en route. Le grand gagnant de ces élections est le journaliste Yair Lapid qui remporte 19 mandats. Netanyahu s’affaiblit malgré l’union avec le parti Israël Beitenou.

Stanley Fisher a cessé ses fonctions de Gouverneur de la Banque d’Israël  et souhaite retourner vivre aux Etats-Unis.

Adar : Yitish Aynaw, d’origine éthiopienne a été élue miss Israël 2013. Elle est passée en peu de temps de la  belle jeune fille de Netanya au symbole de toute une communauté, un modèle et une fierté pour les éthiopiens en Israël.

Les sauterelles s’invitent dans le sud du pays.

Nissan : Welcome Mr President ! Un autre invité, celui-ci de marque fait sa première visite officielle en Israël après sa réélection. Quelques jours avant qu’Obama et son nouveau «pote» tombent la veste à l’aéroport, le 33e gouvernement israélien est formé. Lapid aux finances, Benett à l’économie et Livni à la justice ainsi que responsable des pourparlers avec les palestiniens.

L’exploitation du gaz naturel débute et pourra allumer les torches du jour de l’indépendance pendant les 65 prochaines années.

Iyar : Avec les festivités du mois de l’indépendance, arrive la victoire d’Alex Shetilov qui gagne le championnat d’Europe en gymnastique et apporte au pays une grande fierté.

Sivan : Deux événements marquent ce mois : Itamar Alon rentre dans une succursale de la banque Hapoalim à Beer-Sheva et arrache la vie à quatre personnes après avoir tiré dans la foule par vengeance.

 A la fin du mois, la police élucide enfin les meurtres du club de jeunes homosexuels « Barnoar » à Tel-Aviv après quatre ans d’investigation.

C’est aussi le mois des mauvaises nouvelles économiques : « Better place », la compagnie qui commercialisait les voitures électriques fait faillite et dépose le bilan. Par ailleurs, selon les données que  l’OCDE a publiées, Israël est classé en tête de liste du taux de pauvreté  parmi les pays développés.

Tamuz : C’est plus gai ! Le président Shimon Peres fête ses 90 ans dans un faste désarmant, Barbra Streisand vient même chanter  pour l’occasion.

Israéliens, je vous aime…Julien Clerc ne cède pas au boycott et chante sur la scène de l’Opéra national à Tel Aviv devant un public comblé.

Google rachète la start-up israélienne « Waze » pour la modique somme d’un milliard de dollars.

De son coté, l’équipe de foot, Maccabi Haïfa s’inscrit dans l’histoire après avoir gagné pour la première fois la coupe d’Israël.

Sous la chaleur écrasante d’août, on assiste à un phénomène regrettable et inquiétant : l’oubli d’enfants et de bébés dans des véhicules verrouillés. Certains sont décédés et d’autres grièvement brulés payant le prix fort de l’irresponsabilité de leurs parents.

Une autre inquiétude du coté des enfants : le ministère de la Santé a découvert le virus de la polio. Si cela a commencé dans le Neguev, tous les enfants du pays jusqu’à l’âge de 9 ans ont été vaccinés.

Banque d’Israël cherche Gouverneur désespérément ! Yaacov Frenkel qui a succédé à Stanley Fisher, a démissionné quelques jours après avoir obtenu le poste, suite à une sombre histoire de vol à l’aéroport de Hong Kong en 2006.

La saga continue puisque même après lui avoir trouvé un remplaçant, le Professeur Leo Leiderman a également annoncé qu’il renonçait au poste. Deux jours plus tard, comme si ca ne suffisait pas, Dr Karnite Flug l’ancienne adjointe de Stanley Fischer, qui occupait  la fonction par intérim a compris  qu’elle n’obtiendrait pas le poste de  gouverneur et a démissionné en signe de protestation !

Si l’on n’a pas encore trouvé de Gouverneur pour la banque d’Israël, on a après trois ans, semble t-il trouvé la nouvelle formule pour renouveler les pourparlers de paix entre Israël et les palestiniens. Les deux parties ont promis de se rencontrer et d’arriver à un accord. Et pour contribuer à l’avancement de la  paix, l’équipe de foot de Barcelone est venue en Israël à la fin du mois. Bon, si Bibi n’y arrive pas, Messi lui  a peut-être une chance ?

Le mois d’Eloul a débuté avec la libération de 26 prisonniers palestiniens condition sine qua none de la reprise des pourparlers avec les palestiniens. Une décision accueillie avec colère par la population israélienne mais surtout chez les familles endeuillées dont les êtres chers ont été assassinés par ces terroristes.

Le dernier mois de l’année persiste dans la panique : l’alerte rouge a retenti dans le nord du pays et deux roquettes tirées du Liban ont explosées en Galilée. Ca n’est arrivé qu’une fois, mais cela a renvoyé  les habitants de la région à des souvenirs qu’ils préféreraient oublier.

Mais la panique s’éternise, en tout cas chez une partie de la population en Israël qui s’est ruée vers les bureaux de distribution de masques à gaz. La raison ? Les Etats-Unis ont déclaré avoir l’intention d’attaquer la Syrie en résultante des 1400 syriens gazés par le régime d’Assad près de Damas. Certains craignent qu’Israël soit attaqué en retour si les américains décident de passer à l’action.

Les derniers jours de l’année ont été marqués par deux réalisations impressionnantes : Amos 4, le satellite israélien a été lancé avec succès.

Et Yardena Gerbi a accompli  l’incroyable, en remportant le championnat du monde de judo.

Et dans le monde que s’est-il passé ?

Septembre : Ça démarre dans le sang ! Trois jours avant le début de l’année,  les salafistes  n’ont pas apprécié le  long métrage intitulé «Innocence of Muslims»  jugé offensant pour l’islam et se sont attaqués au consulat américain de Benghazi en y mettant le feu. L’ambassadeur Christopher Stevens, et trois fonctionnaires américains sont morts asphyxiés.

Octobre : Sandy, un trop joli prénom pour  l’un des ouragans les plus dévastateurs de ces dernières années. Ce dernier frappe de plein fouet une vaste région allant des Caraïbes au Canada. Haïti et l’Est des Etats-Unis payent un lourd tribut humain et matériel. Plus de 200 morts dont 43 pour la seule ville de New York.

Novembre : La veuve d’Arafat en manque de notoriété est subitement persuadée que son défunt et «tendre» époux a été empoisonné (par Israël ?). Donc huit ans après son décès, Yasser Arafat est exhumé à Ramallah et des prélèvements effectués sur sa dépouille sont confiés à des experts internationaux afin de déterminer s’il a été empoisonné au polonium. Pas de nouvelles depuis !

Décembre : La Corée du Nord procède au tir réussi d’une fusée chargée d’un satellite, majoritairement condamné par la communauté internationale, y compris par son principal partenaire chinois. De nombreux pays y voient un tir de missile balistique déguisé. Qualifié de «leader suprême du parti du travail et de l’armée», Kim Jong-un ce jeune dictateur, qui n’a pas encore trente ans, pourrait bien lancer son pays dans une guerre ouverte avec les Etats-Unis et la Corée du Sud.

Quelques jours plus tard, dans le Connecticut, l’école élémentaire de Sandy Hook à Newtown est le théâtre d’une des pires fusillades en milieu scolaire. Adam Lanza, 20 ans, abat 26 personnes dont 20 enfants avant de se suicider. Il a auparavant tué sa mère à son domicile qui possédait une véritable collection d’armes à feu.

Janvier : Réinvestiture de Barack Obama pour son deuxième mandat. Il y aurait vraiment du changement aux Etats-Unis si, au lieu de faire perdre les élections, le contrôle des armes à feu permettait de les gagner.

C’est aussi le début de l’intervention militaire de l’armée française au Mali. Pour lutter contre le terrorisme ?

Fin janvier, il y a quand même une bonne nouvelle sous le ciel gris, après sept ans d’emprisonnement, la cour suprême du Mexique prononce la libération de Florence Cassez, arrêtée au Mexique en 2005 et condamnée à 96 ans de prison en 2008.

Février : Le pape Benoît XVI renonce à sa mission. Il  a expliqué avoir renoncé à sa charge après y avoir été appelé par D.ieu au cours d’une « expérience mystique ». « Dieu m’a dit de le faire », a déclaré, selon l’agence catholique Zenit, Benoît XVI à un visiteur venu le rencontrer dans un monastère  situé du Vatican, où l’ancien pape vit désormais presque entièrement retiré du monde. Mysticisme quand tu nous tiens ! Si un mystique est né, un indigne est mort !  Stéphane Hessel, défenseur opiniâtre des palestiniens mais envahi d’une hostilité obsessionnelle et exclusive contre Israël a bien failli être enterré au Panthéon !

On dirait le sud… le temps dure longtemps …puisqu’il faut attendre le 7 février pour l’abolition (officielle) de l’esclavage dans l’Etat sudiste du Mississippi, 148 ans après l’adoption par le Congrès du 13e amendement de la Constitution américaine.

Mars : Le mois des fous ! Le président vénézuélien Hugo Chavez décède des suites d’un cancer.

Avril : Attentats au marathon de Boston près de la ligne d’arrivée qui  trois morts et 264 blessés. De manière tristement ironique, cette édition du marathon de Boston avait été dédiée aux victimes de la tuerie de Newtown, survenue en décembre dernier. Des familles de Newtown avaient même été invitées à l’événement.

Mai : Le printemps est témoin de la loi autorisant le mariage pour les couples de personnes de même sexe en France ainsi que l’adoption d’un enfant dans les mêmes conditions que les couples hétérosexuels mariés.

Juin : Election présidentielle en Iran, Hassan Rohani est élu. On prend les mêmes, on recommence….

Juillet : les yeux rivés sur le ventre de Kate ! Naissance du prince George de Cambridge, fils de Kate et William, arrière petit-fils de la reine d’Angleterre Elisabeth II.

Août : en Égypte, plusieurs centaines de personnes sont tuées lors de la dispersion de manifestations contre le coup d’État du 3 juillet  ou Morsi est destitué.  L’armée instaure l’état d’urgence et Mohamed El Baradei démissionne de son poste de vice-président.

Déjà septembre 2013 et si nous avons passé Rosh Hashana dans le calme, la sérénité et les douceurs, en sera-t-il de même pour la suite des événements ? Depuis que les Etats-Unis jouent au yoyo, les informations changent à la vitesse grand V.  Obama est passé d’une attaque imminente en Syrie à une demande (bien qu’il n’en n’ait nul besoin pour agir),  de vote du sénat qui était en vacances ! Puis, à présent semble consentir  à la suggestion de Poutine qui soutient mordicus qu’Assad est prêt à transférer ses armes chimiques à la communauté internationale.  Manipulations, mensonges, promesses en l’air…   La nouvelle année s’annonce à merveille !!!

 

 

 

 

 



Tags:

Laissez un commentaire


Powered by sweetCaptchaWordpress Captcha


Tomtop|

IT Support| POS label| System Integration| Software development| label printing| QR code scanner| wms| vending machine| barcode scanner| SME IT| it solution| rfid tag| rfid| rfid reader| it outsourcing| IRLS| inventory management system| digital labelling| barcode label| Self Service Kiosk| Kiosk| Voice Picking| POS scanner| POS printer| System Integrator| printing labels| Denso| barcode| handheld| inventory management| warehouse management| stock taking| POS| Point of sale| Business service| Web Development| vending| app development| mobile app development| handheld device| terminal handheld| inventory management software| pos system| pos software| pos hardware| pos terminal| printer hong kong| receipt printer| thermal printer| thermal label printer| qr code scanner app| qr scanner app| online qr code scanner| qr code scanner online mobile| qr code scanner download| mdm| mobile solutions| mdm solutions| mobile device management|

banner| Backdrop| Bannershop| Ebanner| Eprint| foamboard| hk print| hong kong printing| Printing| backdrop| print100| 印刷| 宣傳單張| 貼紙| 貼紙印刷|

electric bike| best electric bike| electric bikes for adults| e bike| pedal assist bike| electric bikes for sale| electric bike shop| electric tricycle| folding electric bike| mid drive electric bike| electric trike| electric mountain bike| electric bicycle| electric bike review| electric fat bike| fat tire electric bike| women's electric bike |

office| Property Agent| Hong Kong Office Rental| hong kong office| office building| Commercial Building| Grade A Office| leasing| Rent Office| office for sale|

Central Plaza| The Centrium| LHT Tower| China Building| AIA Central| Crawford House| Exchange Tower| AIA Tower| World Wide House| One Kowloon| The Gateway | One Island South| Jardine House| Millennium City | Exchange Square| Times Square | Pacific Place| Admiralty Centre| United Centre| Lippo Centre| Shun Tak Centre| Silvercord| The Center| Mira Place| Ocean Centre| Cosco Tower| Harcourt House| Cheung Kong Center|

school| international school of hong kong| international school| school in Hong Kong| primary school| elementary school| private school| UK school| british school| extracurricular activity| Hong Kong education| primary education| top schools in Hong Kong| Preparatory| best international schools hong kong| best primary schools in hong kong| primary school hong kong| private school hong kong| british international school| extra curriculums| school calendars| boarding school| school day| Bursary|

email marketing| direct marketing| email marketing software| email marketing service| email marketing tools| email mkt| remarketing| edm| edm marketing| email subscription| website subscription| email survey| email whitelist| sign up form| email subject line| subject line| email subject| best email subject lines| free email marketing| Mailchimp|​​​​​​​ Hubspot| Sendinblue| ActiveCampaign| Aweber| Maichimp| benchmark|

按揭計算機| 居屋|